Comment bien éclairer son salon ?

Pièce à vivre par excellence, le salon est pour beaucoup d’entre nous le coeur de la maison. Lieu de partage et de détente, il se prête à de nombreuses activités, seul ou en famille : recevoir des amis, regarder un film, lire ou même faire une petite sieste. Pour obtenir une ambiance à la fois conviviale et feutrée, il est indispensable de multiplier les sources lumineuses. Luminaires Design vous livre quelques astuces pour bien éclairer votre salon.

Opter pour un lampadaire

lampadaire-lumiere-salon

Source : Pinterest

De style contemporain ou plus classique, le lampadaire est un choix idéal pour éclairer un salon. En effet, ce type d’éclairage s’adapte à tous les univers et apporte une touche élégante à la décoration générale. Il permet la diffusion d’une lumière suffisamment importante pour éclairer toute ou une bonne partie de la pièce, contrairement aux lampes d’appoint.

Bon à savoir : il existe des modèles de lampadaires pivotants ou dirigeables. Ils vous permettront d’axer la lumière à votre gré.

Choisir ses luminaires en fonction du style du salon

luminaire-ledeun-lampadaire

Lampadaire Circus Le Deun – Source : Déco en Ligne

Si votre salon est de style contemporain, privilégiez un lampadaire dans les tons noirs ou blancs, aux lignes épurées façon luminaires Le Deun. Pour un style particulièrement raffiné, optez pour un lampadaire offrant une lumière tamisée. Enfin, si vous êtes plutôt branché nature, choisissez par exemple un lampadaire dont le pied est en fagot de branchages, en tronc d’arbre ou en torsade de bois flotté.

Mettre sa déco en valeur grâce aux luminaires

luminaire-eclairage-salon

Source : Pinterest

Une charpente apparente, un mur en vieilles pierres, une collection d’objets de voyages, un tapis Designers Guild de qualité ou encore une belle toile accrochée au mur, quel que soit son style, votre salon est également une pièce où la déco et les atouts architecturaux peuvent être mis en lumière pour créer un véritable décor.

Grâce à l’éclairage décoratif, choisissez d’éclairer une surface ou un objet pour le sublimer grâce à des spots encastrés orientables, une applique pour tableau ou encore une rampe de spots.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *