Choisir ses luminaires en fonction de la décoration intérieure et des pièces

Quel luminaire dans quelle pièce ?

Quel luminaire choisir pour l’intérieur de sa demeure ? D’une chambre à une autre, une bonne luminosité est un élément indispensable, puisqu’il joint à la décoration intérieure de chaque pièce, une touche particulière de charme et de design.

De beaux luminaires peuvent aider à changer l'ambiance d'une pièce !

De beaux luminaires peuvent aider à changer l’ambiance d’une pièce !

Voici quelques astuces pour un éclairage design dans chaque pièce :

– Le salon : le choix des luminaires à placer dans un salon dépend nécessairement de son style de décoration. Pour une décoration contemporaine on favorisera des luminaires design avec des couleurs chromées métalliques, acier brossé. L’utilisation de lampadaires halogènes économiques ou de lampes à poser est envisageable aussi, car ils permettent de créer une atmosphère de détente chaleureuse dans le salon. On peut placer également des appliques murales ou à tableau afin d’obtenir une lumière indirecte. Il est intéressant d’installer une lampe à poser de grande taille, ce sera une source de lumière complémentaire à votre éclairage principal.

– La chambre d’enfant : Si pour votre projet de décoration intérieure, vous souhaitez changer l’éclairage de la chambre de votre enfant, voici quelques conseils. L’éclairage va dépendre de l’âge de l’enfant. Pour les bébés, il faudra favoriser une lumière générale grâce à un plafonnier ou à des spots encastrables type lumière du jour. Une veilleuse pour la nuit est envisageable également. Pour une chambre d’ado, privilégiez un éclairage design et fonctionnel et avec des luminaires sympas à placer dans la zone lit (une liseuse), le coin bureau (lampe de bureau). Enfin, placez un lampadaire pour marquer un coin de détente.

– La chambre d’adulte : l’éclairage dans cette pièce doit correspondre à son aspect intime. Une lumière tamisée, colorée serait parfaite pour créer une atmosphère chaleureuse. Pour cela vous pouvez opter pour un éclairage général avec des lampes à poser ou des appliques. Des ampoules de faible intensité sont recommandées pour ce type de luminaires. Sans oublier de placer des lampes de chevet pour vos lectures nocturnes. Privilégiez alors des spots halogènes, pour un meilleur confort de lecture.

Des voilages sur mesure et un éclairage indirect permettent de donner un style design à votre chambre.

Des voilages sur mesure et un éclairage indirect permettent de donner un style design à votre chambre.

– La cuisine : Un projet de rénovation intérieure passe également par l’éclairage d’une cuisine. Pour cette pièce, avoir une bonne lumière est fondamentale. Il faut placer un éclairage central afin d’illuminer tout l’espace. Une suspension centrale sera parfaite.

– Le bureau : pour travailler confortablement il est essentiel d’installer un éclairage optimal dans son bureau. L’installation d’un plafonnier halogène permettra de reconstituer une luminosité semblable à celle du jour. Une lampe de bureau avec bras articulé et tête orientable est préconisée dans le cas d’un travail de précision.

Si vous souhaitez aller encore plus loin dans le relooking de cette pièce, la décoration intérieure sur mesure du bureau peut également passer par l’accrochage de nouveaux rideaux en velours par exemple, pour un effet boudoir, ou encore l’installation de fauteuils club pour une inspiration british.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *