Mise en lumière et éclairage décoratif d’une cuisine

Une cuisine est à la fois une pièce fonctionnelle et un lieu de vie à part entière. Sa mise en lumière ne doit pas être trop complexe. Deux solutions s’offrent à nous : une lumière indirecte ou un éclairage direct.

La lumière indirecte dans la cuisine

Une lumière indirecte intégrera des lampes placées au dessus du mobilier de cuisine, se servant du plafond comme réflecteur. Côté décoration, cela donnera l’illusion d’une pièce plus haute de plafond. Néanmoins, si le revêtement du plafond ou des murs ont un aspect brillant, cela aura pour conséquence une réflexion de la lumière trop intense et donc un éblouissement gênant.

La lumière indirecte apporte tout de suite un côté design à la cuisine. Cette lumière projetée contre un mur ou un meuble nous plongera dans une ambiance raffinée et moderne. Cela permet de mettre en valeur une façade et d’embellir vos étagères par exemple. Ce type d’éclairage peut atténuer l’ambiance notamment si la cuisine est ouverte sur le salon, et que ce dernier est déjà bien lumineux.

luminaire eclairage cuisine

La lumière directe

Une lumière directe intégrera des suspensions ou des spots encastrés. Le rendu sera alors complètement différent d’une lumière indirecte. Plutôt que de mettre en valeur le volume de la pièce, cela mettra l’accent sur les éléments mobiliers au sol, tels que les plans de travail, la table, les appareils ménagers, etc.

Ce type d’éclairage permet notamment de se concentrer sur le travail de préparation des plats. Il est donc à privilégier sur le plan de travail ou encore sur l’îlot de la cuisine. L’atmosphère sera aussi plus intimiste lorsque l’éclairage est de basse intensité et qu’il est situé sur la table à manger.luminaire cuisine

On évitera les lampes à poser auxquels on préférera des sources lumineuses peu encombrantes (éclairage LED, spots encastrés, plafonniers, profilés). Plus la source lumineuse sera placée bas, plus on réduira les ombres des mains. Le travail en cuisine en sera largement facilité, à condition néanmoins d’en limiter leur puissance afin d’éviter l’éblouissement.

La bonne astuce : Si vous hésitez sur le type de luminaires à installer, vous pouvez tout simplement vous tourner vers un cuisiniste professionnel qui pourra vous montrer une simulation à l’aide d’un plan de cuisine en 3D.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *