Mise en lumière et éclairage décoratif d’une chambre

Une chambre est un pièce de bien-être et de calme. Il est donc important d’y créer une atmosphère chaleureuse. Contrairement aux idées reçues, la suspension n’est pas la meilleure manière de mettre en lumière une chambre. On optera plus volontiers pour des appliques murales associés à des lampes de chevets ou des liseuses qui rendront plus agréable la lecture.

Au niveau fonctionnel encore, on veillera à pallier à l’obscurité des tiroirs d’une commode ou de l’intérieur d’un placard. Dans le premier cas, une lampe à poser sur le meuble est une bonne solution. Dans le second cas, on pensera à intégrer directement dans le placard un système d’éclairage. L’objectif étant d’y voir le plus normalement possible, on choisir donc des luminaires avec un bon IRC (indice de rendu des couleur).

eclairage dressing chambre

Pour une atmosphère générale propice aux activités d’une chambre, il est préférable d’éviter les tonalités trop dynamiques telles que les couleurs chaudes (jaune, rouge, orange).

Dans le cas de la mise en lumière d’une chambre d’enfant, le système devra permettre à la fois d’éclairer correctement la pièce lorsque l’enfant joue à l’intérieur et quand il s’apprête à s’endormir. Deux solutions s’offrent vous : l’utilisation d’un variateur d’intensité de la lumière ou la diversification des sources de lumière dont certaines seront tamisées. Des combinaisons entre appliques murales, spots ou suspensions et abats jours seront parfaites.

Même si on considère souvent la décoration d’une chambre comme le reflet de la personnalité d’une personne (âge, sexe, intérêt culturels, …), il ne faut pas pour autant que cela prenne le dessus sur la vocation principale d’une chambre, à savoir le repos. Depuis quelques années, la luminothérapie s’installe dans les chambres en simulant par exemple le levé du soleil. Cela aide à combattre la fatigue et les baisses de moral liées à l’enchaînement des saisons.

eclairage chambre fille

 

eclairage chambre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *