Qu’est ce qu’un ruban led ?

Ruban led, bandeau led, éclairage led

Principalement utilisé par les professionnels, dans les brasseries, les restaurants, etc., le ruban led ou bandeau led, peu également servir pour mettre en valeur un meuble, éclairer un salon, une chambre…chez les particuliers. Mais qu’est-ce qu’un ruban led ? En voici une brève présentation.

Le bandeau led est, en fait, un ruban de plastique souple sur lequel sont fixées des LED* à intervalles réguliers. Le nombre de diodes au mètre est plus ou moins élevé en fonction du type de ruban. A l’arrière se trouve une bande adhésive de type 3M permettant de fixer facilement et rapidement le ruban led  sur toute surface plane.

Les différents types de rubans LED

Les rubans LED se différencient donc par le nombre de LEDs au mètre et la qualité normée de LEDs utilisés. Les modèles les plus courants sont normés SMD 3528 ou SMD 5050 et comportent 30, 60 ou 120 LEDs par mètre et sont utilisés en fonction de leur destination. Les rubans LEDS comportant 30 diodes au mettre sont particulièrement bien adaptées pour l’’ambiance intérieur lorsque la pièce est déjà éclairée de façon « normale’. Ils sont aussi utilisés pour l’éclairage d’un plan de travail ménager. Les rubans avec 60 LEDs au mètre sont, quand à eux, destinés à une ambiance dans un lieu déjà bien éclairé comme les commerces. Même s’ils sont puissants, les rubans de L.EDs sont utilisés pour être vus, et pour cela ils sont imbattables, plutôt que pour éclairer. L’exemple qui illustre le mieux ce propos est de constater que la technologie des rubans LEDs est utilisée de plus en plus dans l’automobile pour que le véhicule soit vu, alors que les phares sont toujours utilisés pour éclairer.

Crédit photo Osram/La suite

Le ruban LED rgb a également la possibilité de s’éclairer en différents coloris avec lesquels il est possible de jouer pour créer des ambiances lumineuses design et tendance.

* LED : Light-Emitting Diode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *