Comment choisir un lustre

Gros plan d'un lustre allumé avec des ampoules

Un lustre apporte un cachet indéniable à une pièce, grâce à la multiplicité de ses points lumineux, et il se prête particulièrement bien aux logements de haut standing, mais pas seulement. Nos conseils pour choisir le luminaire adapté en fonction de votre logement et de votre décoration.

Choisir la taille adaptée à sa pièce

Pour que le lustre s’intègre harmonieusement à la pièce, sa taille est déterminante. Dans le salon d’un appartement de luxe parisien, on peut bien sûr se permettre un lustre de grande taille. Dans la salle à manger, il est de bon goût que le lustre ne soit pas plus large que la table principale. S’il est imposant, il rendra mieux si la hauteur de plafond est conséquente. Si la pièce n’est pas grande, et que son plafond est plutôt bas, optez pour un lustre de plus petite taille.

Mixer les différents styles

Rien de plus ennuyeux que l’uniformité. Un lustre peut créer un effet de contraste, et cela sera de très bon goût dans une villa à Cannes, ou ailleurs sur la Côte d’Azur, où l’on trouve des demeures splendides. Élégant et majestueux, agrémenté de verre, de coupoles ou de cristaux, un lustre peut s’accorder avec plusieurs styles. Osez un lustre design ou industriel dans un salon par ailleurs très classique, ou un lustre en cristal chandelier, vintage ou baroque dans une pièce à l’allure plus contemporaine.

Lustre en bois dans la chambre d'une villa en bord de mer

Un lustre dans un couloir ou une cuisine

Un lustre n’est pas voué à se trouver uniquement en plein milieu du salon ou au-dessus de la table principale de la salle à manger. On peut aussi l’installer dans un couloir, cela donnera immédiatement un certain cachet. Il a aussi toute sa place dans une cuisine. Pensez alors à un lustre scandinave au-dessus du bar ou de l’îlot central, ou encore à un lustre en bois avec lampe abat-jour métal. Il peut convenir à la fois pour un éclairage très localisé, en complément à des lampes sur pied ou à des halogènes au plafond, ou pour un besoin en lumière plus important, pour une pièce entière.

Un éclairage plus ou moins fort

Doté de plusieurs bras, un lustre, grâce à ses multiples points lumineux, offre des possibilités d’éclairage variées. Selon qu’il possède un abat-jour ou qu’il a des ampoules, il ne diffuse pas le même type de lumière. Dans le premier cas, l’éclairage est plus doux. Dans le second, il est plus fort. On trouve aussi sur le marché des lustres à LED.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *