Comment fixer un luminaire ?

Accrocher lampe

Avoir une bonne luminosité dans son appartement est indispensable. Que ce soit par la lumière naturelle ou l’installation de luminaires de décoration, l’éclairage embellit les pièces à vivre. Nous vous livrons ici les cinq étapes pour fixer vous-même vos propres luminaires !

Munissez-vous des bons outils

Avant de vous atteler à la tâche et de réaliser une fixation propre, gardez à disposition un bon tournevis d’électricien. Si vous avez un outillage électroportatif avec une visseuse et un tournevis électrique, cela fait aussi parfaitement l’affaire !

Détachez l’ancien luminaire

Tout d’abord, n’oubliez pas de couper le courant. Alertez ensuite les personnes vivant sous votre toit de ne pas le restaurer avant que vous ayez terminé. Ensuite, déclipsez la douille à la base de l’ampoule ou du luminaire, s’il y en a déjà un. Pour ce faire, appuyez sur la languette, la douille va se déclipser toute seule de sa base.

Préparez le nouvel accordage

Sur la base de l’ampoule, au niveau de la douille, se trouve un boîtier de connexion qu’il vous faut détacher. À l’aide de vos outils Makita, notamment de votre tournevis, ouvrez le boîtier. Vous allez pouvoir extraire le système qui s’y trouve pour le raccorder à votre nouveau luminaire.

Luminaire

Raccordez votre nouveau luminaire au boîtier

Une fois le boîtier ouvert et son système extrait, enfilez-le sur vos fils. Branchez les fils de votre luminaire sur le système. Vous avez trois fixations ici : jaune, marron et bleu. Prenez soin de brancher le fil jaune au milieu, lequel correspond à la fixation jaune. Fixez les autres comme vous le souhaitez. Ensuite, remettez le cache (le boîtier) sur le système pour couvrir l’accordage. Puis refermez le boîtier en le revissant.

Posez votre luminaire au plafond

Vous y êtes presque ! Pour accrocher votre luminaire au plafond, remboîtez le boîtier. Pour savoir s’il est bien fixé sur sa base, vous devez entendre le « clic ». Une fois la connexion rétablie, enroulez les fils en surplus. Puis, placez la base de décoration, celle-ci doit normalement tenir toute seule autour des fils. Votre luminaire est fin prêt, il ne vous reste plus qu’à remettre l’ampoule !

Très pratiques et faciles, ces quelques manœuvres vous permettront également de fixer des lustres. Il ne vous faudra ainsi que quelques minutes pour fixer vos nouvelles lumières, à condition évidemment que le système d’électricité soit déjà en place. Alors, qu’attendez-vous pour vous atteler à la tâche ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *