Comment éclairer ma terrasse ?

L’éclairage de votre terrasse participe à l’affirmation de votre style. Les luminaires font partie intégrante de votre décoration d’ensemble, ne servant pas uniquement à produire une source de lumière. Quels types d’éclairage choisir pour conserver une belle harmonie dans vos espaces extérieurs ?

Harmoniser l’éclairage avec le carrelage de terrasse

Fixez votre attention sur la base de votre espace extérieur : le carrelage de terrasse. C’est la nature et l’aspect de votre sol qui va orienter votre choix d’éclairage. Pour trouver des carreaux à petit prix, pensez au déstockage de carrelage de terrasse des grandes enseignes et magasins spécialisés !

Si vous avez de grands carreaux clairs au sol, optez pour des luminaires contemporains à poser. Il en existe de diverses formes et couleurs que vous pouvez déplacer au gré de vos envies. Si votre sol est fait de pierres naturelles, recherchez l’harmonie avec des luminaires en métal brillant. Vous pouvez alternativement les choisir en métal à effet rouillé pour instiller un style vintage.

Votre carrelage est à imitation marbre ou granit sombre ? Pourquoi ne pas jouer les contrastes avec des éclairages aux couleurs flashy et vives ? L’effet est toujours séduisant. Enfin, vous pouvez puiser dans une large panoplie d’éclairage extérieur : des lampes solaires, des guirlandes lumineuses ou des baladeuses LED peuvent répondre à tous vos besoins.

Eclairage terrasse

Les différents types d’éclairage extérieur

Vos luminaires d’extérieur participent à l’embellissement de votre jardin ou de votre terrasse. Ces éléments vous permettent de créer une atmosphère conviviale et chaleureuse, en même temps que de vous éclairer. Vous disposez de diverses possibilités :

  • Des appliques. Servant d’éclairage général, les appliques prennent place sur la façade de votre terrasse. Elles sont généralement de petite taille, mais émettent un faisceau de lumière important. Veillez à bien les placer afin d’éviter tout éblouissement. Préférez les appliques programmables dont vous pouvez adoucir la luminosité selon vos envies.
  • Des suspensions. Diffusant une lumière chaleureuse, les suspensions au-dessus de la table du dîner font toujours sensation. Veillez à les choisir étanches, lorsque vous les positionnez sur votre terrasse.
  • Des spots. Ces luminaires ont une double fonction. Vous pouvez utiliser des spots pour éclairer un espace en général ou pour mettre en valeur un élément de végétation. Pour un effet saisissant, encastrez les spots dans votre carrelage extérieur imitation béton de sol. Vous bénéficierez ainsi d’une lumière discrète et harmonieuse.
  • Vous disposez de nombreuses autres options pour éclairer votre terrasse. Des lampadaires techno design pour éparpiller les zones lumineuses ; bornes d’éclairage pour tracer un chemin de lumière ; lampes solaires faciles à poser qui se fondent dans la nature. Ou encore des lumières décoratives, telles que des boules phosphorescentes ou des pots de fleurs luminescents. Laissez libre cours à vos envies.

Optez pour un éclairage de terrasse qui s’accorde avec votre carrelage d’extérieur. Ces deux éléments constituent avec le mobilier de jardin, l’ensemble décoratif de votre espace. Quels que soient les luminaires d’extérieur que vous choisissez, vérifiez que leur indice de protection soit supérieur à 44. Cela en garantit l’étanchéité.